Nice – Amsterdam jour 28

Rotterdam

Le vent bardasse ce matin. Le ciel est couvert. Heureusement, le kilométrage est relativement court ce matin, environ 56 km.

Le petit déjeuner à l’Hôtel BRU est un des meilleurs du voyage. J’ai même eu droit à des oeufs miroirs. Le cuisinier renchérit qu’un bon déjeuner sera nécessaire aujourd’hui si l’on veut faire du vélo avec cette météo.

À part la pluie, le vent souffle à 35 km/h. Heureusement, il est dans notre dos la plupart du temps.

Les éoliennes sont alors très productives.

Après avoir roulé environ 41 km, nous devons prendre un traversier de Oud-Beijerland à Rhoon.

Nous sommes alors de retour sur la Meuse mais celle-ci s’appelle la Vieille Meuse.

Une fois le bateau accosté à Rhoon, il nous reste 12 km à faire mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Non seulement nous avons vu des pistes cyclables extraordinaires, non seulement nous constatons qu’en Hollande il n’y a pas moyen de faire du vélo de façon non sécuritaire, non seulement il y a des traversiers pour les vélos, pour entrer dans Rotterdam, il y avait un tunnel dédié aux vélos… Imaginez, il y a encore une guéguerre au Québec sur un 3e lien AUTOMOBILE à Québec city alors qu’ici, ça se résume à un lien cycliste d’une distance similaire; cr..ss qu’on est loin derrière ces pays.

Nous sommes loin de la vétusté du tunnel Louis-H…

Nous arrivons sous la pluie à l’hôtel H2OTEL.

Cinq minutes avant, moi et Hélène avons entendu un cri guttural derrière nous. C’était Robert qui exhortait Danièle à rentrer du côté droit de la piste cyclable pour éviter un face à face avec des mobylettes ultra-rapides qui ont failli foncer dans elle.

Selon Robert, Danièle, en sortant de sa torpeur induite par le froid et la pluie, aurait fait un chassé-croisé digne de ses antécédents avec les Grands Ballets Canadiens pour se sortir de ce « faux-pas ».

Tout est bien qui fini bien, selon Shakespeare. Mais ici, c’est plutôt Robert, dans le rôle de Pangloss qui a sauvé Candide (Danièle) afin qu’elle puisse continuer à cultiver son jardin dont une bonne partie de l’humanité profite.

Si vous ne comprenez pas, eh bien, lisez Voltaire.

Revenons à l’hôtel. Pour les non chimistes, H2OTEL signifie que c’est un bateau sur l’eau (H2O).

L’accueil est chaleureux, nous sommes sur l’eau, et ça suit le thème de Rotterdam qui elle aussi est une cité remplie de canaux comme Venise et Bruges.

Je sais, Claude Dubois chantait à savoir si l’avion se posait sur la piste à Rotterdam ou à Rio. Je vous avoue que j’ai fortement pensé à Rio en ce jour parce que ici, il faisait « frette » alors qu’à Rio, je suis certain qu’il faisait chaud.

Mais bon, le beau temps semble vouloir s’imposer et les filles sont heureuses alors vive l’adversité.

Une fois douchés et reposés ( lire surtout réchauffés), nous partons explorer Rotterdam.

Ici, il y a la rivière Rotte et il y a une digue (dam en néerlandais) sur cette rivière alors ça vous donne le nom de la ville.

La ville a été fondée au XIIe siècle mais peu d’architecture de cette période subsiste parce que les nazis l’ont bombardée ad destruction complète le 14 mai 1940.

La ville s’est reconstruite et constitue aujourd’hui le plus gros port de l’europe ( le 8e mondial) alors, c’est une ville d’une grande importance économique et refaite de toute pièce donc l’architecture y est moderne.

La place du marché est un des plus beaux centres d’achats que j’ai vu mais bon, c’est tout de même un centre d’achats…

Nous nous promenons au pourtour de la place du marché mais, comme nous n’avons pas lunché, et comme les gens ici soupent tôt, nous décidons d’aller au resto.

La cuisine hollandaise nous attire peu et la ville est très cosmopolite alors nous optons pour un resto vietnamien, Little V Rotterdam.

Très bon choix.

Une fois rassasiés et après avoir réglé le sort du monde, nous retournons à notre hôtel bateau.

Demain, dernière randonnée à vélo de ce périple; direction Amsterdam.

Bilan: 1797.44 km et 13 660 m d’ascension

Une réflexion sur “Nice – Amsterdam jour 28

Laisser un commentaire