Autriche-Croatie

Jour 3: ascension de la route du Mangart

Nous restons une nuit de plus à Bovec afin de pouvoir aller explorer la route la plus impressionnante de la Slovénie c’est-à-dire celle menant au mont Mangart.

Le mont Mangart se situe à la frontière entre la Slovénie et l’Italie. Avec ses 2679 mètres, c’est la troisième plus haute montagne de la Slovénie.

Juste à côté de son pic terminal se trouve le col souvent appelé selle (sedlo pour les slovènes) du à sa ressemblance à une selle turque.

Après avoir déjeuné à même un copieux buffet et pris une gorgée d’un café infect, nous partons pour un aller-retour à la montagne.

Juste avant de partir, je m’assure de délester mon vélo pour ne prendre qu’une petite valise avec de quoi faire des réparations de vélo et des manteaux pour la descente.

Je constate alors que j’ai laissé mes leviers pour démonter un pneu à la maison. Où avais-je la tête avant le départ?

Étant donné l’abondance de touristes à Bovec (imaginez un village Tremblant), durant la période estivale, nous avons du réserver des chambres dans deux hôtels différents.

Donc nous rejoignons Michèle et Bruno aux limites de la ville en me disant que Bruno doit avoir ses leviers pour démonter un pneu.

Un fois questionné, il a un doute et, vérification faite, il a fait le même oublie!

Faut le faire.

On retourne dans le centre du village pour une visite au magasin de vélo et nous voilà tous les deux garnis d’un souvenir banal de la Slovénie.

Finalement, nous pouvons aller nous délier les jambes et admirer le paysage grandiose.

La montée s’échelonne sur environ 26 km avec un dénivelé positif d’environ 1600 mètres.

Comme c’est dimanche, nous rencontrerons beaucoup de cyclistes ainsi que des grimpeurs en voiture et en motocyclette; de toutes évidences, c’est une attraction touristique prisée.

Une fois sortie de la vallée, les passages à 10% sont fréquent et il y a même une petite section à 20%.

Le paysage est à coupé le peu de souffle qu’il nous reste.

Plus près du sommet, nous devons passer dans quelques tunnels sombres, creusés dans le calcaire. On tente d’y éviter la rencontre de voitures parce que même avec nos lumières, on s’y sent très vulnérables.

Arrivés au sommet, la beauté du spectacle nous fait oublier l’ardeur de la montée.

Le temps de revêtir un manteau et nous voilà repartis vers la vallée.

D’abord on se faufile entre les moutons.

Ensuite, je constaterai que mon frein à disque à l’avant est sur le point de rendre l’âme tellement il crie.

Il fonctionne suffisamment bien pour me rendre en bas en sécurité mais le bruit du métal qui crisse n’a rien d’agréable.

Arrivés à l’hôtel, une fois lavés on lunchera à la terrasse à coté de l’hôtel de Michèle et Bruno puis on fera la sieste sur la fin de l’après- midi.

Après la sieste, je tente de changer mes plaquettes de frein mais constate que celles que j’ai comme rechange ne correspondent pas tout-à-fait aux originales de mes freins.

Je devrai retourner au magasin de vélo lundi matin. Décidément…

En soirée, ayant lunché tard, l’appétit est moindre alors nous prendrons seulement qu’un sandwich préparé par un albanais qui a été prisonnier au Kosovo.

Comme il gère sa business de sandwich, micro-épicerie et comptoir de crème glacée comme un homme orchestre, nous n’en apprendrons pas plus sur son histoire.

Demain, l’Italie et Trieste.

Montée du Mangart: 59,3 km (allez-retour) avec 1823 mètres d’ascension (on a fait des petits allez-retour près du sommet)

Bilan: 173.41 km et 3876 mètres d’ascension

2 réflexions sur “Autriche-Croatie

  1. Magnifique photo !! Merci de nous faire voyager avec vous ,sans l ascension !! Bon voyage et bonne vacances !! P.S. Salutations de Louise xxx

    J’aime

Laisser un commentaire