Blain et Pornic
Pourquoi aller à Blain, petit village peu connue avec peu d’attraits? C’est simplement qu’en cyclotourisme, parfois il nous faut des villes pivots afin de se rendre à un autre village plus intéressant le jour suivant.
Alors après le petit déjeuner, nous quittons les sortilèges de Brocéliande pour se taper 85.61 km de routes vallonées, sans rien de particulier, pour se rendre à Blain.
En se rendant à Blain, nous quittons la Bretagne pour retourner dans le département de Loire-Atlantique. Blain est une ville très ancienne qui date de l’époque gallo-romaine, elle est traversée par le canal reliant Nantes à Brest et on y trouve le château de Blain.







Rien d’autre à rajouter si ce n’est que nous étions dans un appartement hyper-petit, sur un divan lit, et que nous avons lunché-soupé dans un bar.
Le lendemain, après une visite à la boulangerie pour obtenir des capuccinos, qui s’avèreront être des chocolats chauds!? nous partons pour une journée de 67.57 km entièrement sous la pluie.

Nous devons retraverser la Loire à Couëron et cette pause sur le bac nous a refroidit au point que nous avons du mettre des gants plus chauds de l’autre côté du fleuve.
Toutefois, arrivés à Pornic, nous sommes agréablement accueillis par le propriétaire de la Chambre d’Hôtes À La Birochère. Cette chambre d’hôtes sera notre plus beau logement durant ce voyage; tout était propre, les propriétaires avenants et le petit déjeuner parfait. De plus, à partir de 14:30, la pluie cesse et un soleil chaud vient nous aider à faire sécher tout notre matériel.
Alors, après une douche chaude, nous partons explorer Pornic, une magnifique petite ville balnéaire de la côte Atlantique.



Historiquement, Pornic faisait partie de la Bretagne mais maintenant, le tout a été redessiné et elle fait partie de la Loire-Atlantique. C’est un ancien port de pêcheurs de morue mais sa vocation actuelle est plutôt touristique comme station balnéaire.
Ce sera notre dernière visite avant de retourner à Nantes demain.


Bilan à date: 669.13 km à vélo avec 5871 mètre d’ascension