Nantes-Bretagne-Normandie

Juno Beach

Qu’est-ce qui rime plus avec Normandie que Débarquement de Normandie. Tout le monde est un peu au courant de cette opération militaire des forces alliées Britanniques, Américaines, Françaises et Canadiennes qui a eu lieu les 5 et 6 juin 1944. Plusieurs films ont tenté de montrer comment ça s’est passé, mais nous voulions voir où les canadiens étaient physiquement débarqués: Juno Beach à Courseulles-sur-Mer.

En fait, un groupe de vétérans avec l’aide du Gouvernement canadien, ont ouvert un musée à la mémoire des canadiens qui ont participé à cette événement.

À part la visualisation des plages, des bunkers allemands et des pièces d’artillerie laissées en place, le plus impressionnant est de lire les nombreuses anecdotes laissées par les habitants de Courseulles-sur-Mer ayant vécu ce débarquement. Certains mentionnaient qu’il y avait des soldats qui parlaient leur langue mais avec un accent…

Après Juno Beach, pour se remettre de nos émotions, nous nous dirigeons vers Bellême.

Pourquoi Bellême? Eh bien ce sera notre point le plus à l’est de notre voyage et de la Normandie et c’est là que Pilou (voir Nice-Amsterdam, passage en Champagne) a ouvert avec sa conjointe, un restaurant et bar à vin nommé La Verticale.

Ceci nous permet de visiter un petit village charmant dans une région où plusieurs parisiens nantis passent leur week end; ceci explique la raison d’y ouvrir un restaurant avec cave de dégustation.

Ça nous permet de rencontrer Isabelle, la conjointe de Pilou et de bien manger et bien boire.

Nous logeons à la Bellême Bleue; chambre d’hôte chic, propriété d’un américain de Chicago en couple avec une française. Le français de ce dernier était impeccable, comme quoi…

Le lendemain, nous visitons Contilly, là où Pilou et Isabelle ont élu domicile.

Après un lunch avec des amis à eux, Anne et Vincent, nous repartons direction Rennes où nous abandonnerons la fourgonnette.

Demain, Rennes.

Laisser un commentaire