Nantes-Bretagne-Normandie

Morlaix

Avec Concarneau et Brest, nous complétons notre visite du département du Finistère avec Morlaix. Le Finistère est cette pointe à l’ouest de la France qui avance dans l’atlantique. Phénomène linguistique intéressant, l’origine latine du mot Finistère, finis terrae, signifie fin de la terre ou bout du monde alors qu’en breton, ça se dit Penn-ar-Bed, i-e tête ou début du monde. Alors, comme l’expression dit, c’est selon.

J’avais choisi Morlaix comme village pivot puisque c’était supposé être la capitale Bretonne de la microbrasserie selon un guide de Lonely planet, mais bon, nous n’avons rien vu de la sorte.

Par contre, comme c’est une ville encaissée dans une vallée étroite traversée par le Dosenn aussi appelée la rivière de Morlaix, nous avons pu admirer une géographie intéressante.

Pour la petite histoire étymologique, la relation rivière et fleuve devient encore intéressante pour la définition d’un fleuve selon la notion d’un français ou d’un québécois.

Une rivière est un cours d’eau d’un bon débit qui va se jeter soit dans une autre rivière, un lac ou un fleuve. Par contre, un fleuve est un cours d’eau d’un bon débit qui va se jeter dans la mer. Au Québec, puisque nous n’avons qu’un fleuve, et qu’il est majestueux, nous avons tendance à regarder les multiples fleuves français comme des rivières parce qu’ils ont souvent la largeur de nos grandes rivières et non la largeur du St-Laurent à la hauteur de La Malbaie, i-e environ 15 km.

Alors la Rivière de Morlaix, qui passe sous la ville à la hauteur de l’Hôtel de ville de Morlaix, est en fait un fleuve puisqu’elle se jette dans La Manche.

Comme elle est encaissée dans une vallée étroite, Morlaix a du construire un viaduc ferroviaire pour permettre le passage du train. C’est pour cela que Morlaix porte aussi le surnom de Cité du Viaduc.

L’apparence nocturne est encore plus intéressante.

D’autres parts, Morlaix marque un point tournant pour notre voyage à vélo: La Météo!

Une dépression est en train de s’abattre sur la Bretagne et de la pluie et des vents violents s’annoncent pour quelques jours alors, puisque nous sommes en vacances et non en train de faire un défi de distance à vélo, nous optons pour la location d’une camionnette pour quelques jours. La location nous permet de la prendre à Morlaix et de la déposer à Rennes alors cela nous permettra même de visiter quelques endroits que nous n’aurions pu visiter à vélo à cause des distances et du temps que nous disposions.

Au départ de Morlaix, direction St-Malo.

Bilan à date: 447.03 km parcourus à vélo avec 4159 m d’ascension.

Laisser un commentaire