Rethel
Aujourd’hui, nous avons choisi une ville presqu’au hasard afin de rallier sous peu la Belgique. Nous avons regarder les différentes possibilités tant pour la distance que pour avoir une chambre d’hôtel ou une location d’appartement et Rethel, par sa dimension plus grande que les villages avoisinants nous semblait un bon choix.
Nous discutons à savoir si Reims devrait faire partie du trajet ou pas, et, personne n’avait particulièrement envie de se taper l’énorme ascension pour passer par Reims simplement pour y voir sa cathédrale.
Alors, nous établissons une route parmi la campagne du nord de la Champagne et le début es Ardennes.
Le tout s’est avéré être une magnifique journée à vélo.

Nous avons vus des formations calcaires typiques de la région de Champagne comme nous l’avait mentionné Pilou la veille.

De plus, il nous avait aussi mentionné que certains vignerons laissent pousser des rosiers près des vignes parce que les roses sont plus sensibles à une levure parasitaire du raisin et ainsi, si les roses sont infectées, ça permet de traiter la vigne en prévention; un peu comme à l’exemple des canaris pour les mineurs anciennement.

Par ailleurs, la route est belle et tout le monde roule très bien alors nous en profitons pour faire une pause lunch.

Le petit resto offre même de la poutine fabriquée comme au Québec mais la serveuse ne savait pas que l’origine était québécoise.

Nous reprenons la route sans embûches jusqu’à Rethel.
Chemin faisant, nous voyons des camions à bennes se faire charger d’énormes tubercules. Au début, et à distance, nous croyions que c’était des pommes de terre. Mais à y regarder de plus près, ça ressemblait plutôt à un mélange de grosses pommes de terre et de navet.

Durant notre souper à la pizzéria Milano, Robert a montré les photos au chef qui nous a affirmé que c’était des betteraves à sucre.
Le France est le 2e producteur mondial de betteraves à sucre (les Russes étant les premiers et les USA, les troisièmes).
Robert se souvenait même que c’est Napoléon 1er qui avait interdit l’importation de produits venant d’Angleterre, créant ainsi un blocus des bateaux provenant des Antilles et coupant l’apport en sucre de canne en France.
Alors pour remplacer ce sucre, il fit mettre en oeuvre l’exploitation agricole de la betterave à sucre qui aujourd’hui fournit plus de la moitié du sucre en France. La majorité est produite dans un territoire appelé le Hauts-de-France et le Grand Est. Nous sommes dans cette dernière région qui inclue les Ardennes.



Ensuite nous entrons dans Rethel.

Demain, dernière journée en France.
Bilan: 1270.55 km et 12108 m