Nice – Amsterdam jour 15

Troyes

Sortir de Châtillon-sur-Seine se fait relativement rapidement. Nous croisons un autre bras de la Seine et ceci nous rassure sur la viabilité de ce ruisseau si cher aux français.

Nous sommes encore en territoire agricole et suivons un certain temps la route du Crémant, vin mousseux de Bourgogne n’ayant pas le droit de s’appeler Champagne.

Par la suite, nous entrons dans la région du Champagne dans le département de l’Aube.

Je croyais que le Champagne était concentré principalement autour de Reims et d’Épernay (région de Marne) mais c’est un problème de perception d’étranger relié au fait que les grandes maisons commerciales telles que Mouët et Chandon s’y trouvent.

Afin d’éviter le trafic de la route départementale, nous allons grimper à l’intérieur des terres où nous roulons parmi la vigne.

Ce détour dans la vigne nous permet de découvrir des Cadoles, petits abris en pierres sèches sans mortier construits par les vignerons sur différentes parcelles leur servant d’abris contre le froid ou la chaleur selon la saison.

Nous aurions pu y passer la nuit mais nous avions déjà une chambre réservée à Troyes…

La plupart des cadoles étaient utilisées au XIXe siècle jusqu’à environ 1920.

Celles que nous avons vues sont probablement restaurées ou maintenues en bon état parce qu’elles servent d’attraction pour des circuits pédestres touristiques.

Le dit sentier était bien entretenu mais nous avons préféré rester sur la bonne vieille asphalte.
Les vignes pour le Champagne sont à perte de vue.

Après ce petit détour côteux, nous reprenons la route non stop jusqu’à Troyes.

La chambre n’étant pas prête à 14:30, nous tentons de trouver une place pour manger. Comme d’habitude en France, tout semble être au point mort en après-midi.

Toutefois, tout près de la chambre, il y a un « fast food » de Tacos français.

Avant de partir, j’avais entendu parler de l’ouverture du premier restaurant de Tacos français à Montréal alors je me suis dit, pourquoi ne pas l’essayer ici, à Troyes.

Bref, ce n’est pas parce qu’on enroule viande hachée, fromage et frites dans une simili crêpe style tacos que c’est intéressant.

Une fois installés dans la chambre et douchés, nous partons explorer Troyes.

Troyes a une histoire remontant aux Tricasses, peuple gaulois présents un siècle avant J-C. Elle aurait pris de l’expansion à la Renaissance et était auparavant la capitale du Champagne.

On y retrouve une grande concentration de maison à pans de bois.

La plupart datent du XVIe siècle mais, évidemment, sont en constante rénovation.

Troyes est aussi reconnue pour ses andouillettes et la prunelle de Troyes.

On y retrouve des églises gothiques telle que la basilique St-Urbain.

La Seine passe au centre de Troyes.

Certaines oeuvres montrent des enfants qui s’amusent
D’autres, eh bien…

On y trouve aussi tout près le coeur de Troyes.

Ensuite, il y a la ruelle des chats. Je ne suis pas certain de l’origine du nom. Après un grand incendie à Troyes en 1524, les maisons de chaque côté de la ruelle furent reconstruites. La ruelle donne une idée de l’étroitesse des rues médiévales. Certains disent que cela permettait aux chats de sauter d’une maison à l’autre.

D’autres disent que l’étroitesse de la rue donnait lieu à des rencontres et favorisait le libertinage. Qui sait?

Par la suite, apéro pour déguster les champagnes locaux au Crieurs de vin.

Puis souper dans une brasserie française suivi de digestifs locaux: une prunelle de Troyes pour ma blonde et un marc de Champagne pour moi.

Bilan: 961.01 km et 10 293 m d’ascension

Demain, Provins.

Laisser un commentaire