Jour 1: Guananoque-Glenora
Après un petit déjeuner à saveur douteuse arrosé d’un café de percolateur acide à souhait, nous enfourchons les vélos pour d’abord rejoindre Kingston.
Cette première destination a son lot d’histoire et d’intérêts mais le chemin pour s’y rendre, l’accotement de la 33, est particulièrement insipide.

Kingston toutefois est intéressante.
D’abord nommée Fort Frontenac par Cavelier de La Salle, elle fut la première capitale du Canada. Par la suite ce fut Montréal, Toronto, Québec puis finalement Ottawa.
Afin de pouvoir fournir Kingston en marchandises en provenance de Montréal en évitant quelques passages trop près des États Unis (ils ne nous aimaient pas à l’époque) le Canal Rideau a été construit pour relier la rivière des Outaouais à Kingston.
Finalement, l’utilisation militaire ou autre de ce canal a très peu servi puisque les guerres avec les américains ont cessé puis plus tard, la voie maritime du St-Laurent fut construite alors, so much pour le Canal Rideau sur lequel bien des canadiens français et irlandais se sont cassé le dos ou y ont même perdu la vie.
L’architecture de Kingston est jolie, sa situation sur le lac Ontario en fait un site de voile hors pair et on peut même y trouver de bons cafés: drogue essentielle aux cyclistes.



Post café, nous reprenons la route qui s’avère encore so so sur quelques kilomètres.
À l’approche du ferry Adolphustown-Glenora, le trafic se calme, ponctué par le ferry, et la route est jolie avec un pavé impeccable.
Le traversier est gratuit, avec un horaire aux 30 minutes pour un passage d’une durée de quinze minutes.

Par la suite, une petite butte de 6% nous amène à notre « cottage » pour deux nuits en face du « Lake on the mountain »


Tapas à la taverne locale puis souper at The Inn et finalement repos.

Bilan: 94,61 km et 455 mètres d’ascension