Cet automne, notre périple de vélo va se résumer à un petit séjour en Ontario.
Ici, les routes sont belles et tout le monde parle anglais alors je n’aurai aucune histoire loufoque comme lorsque je voulais commander des oeufs dans un petit village d’Espagne ou lorsque qu’une vieille dame autrichienne a failli tomber par terre alors que j’utilisais Google translate pour lui demander à quelle heure elle servait le petit déjeuner.
Le Prince Édouard, pour ceux qui, comme moi, sont des ignares de la monarchie, était le 4e fils de George III et père le la reine Victoria. Si vous voulez juste en savoir un peu sur la monarchie, juste retenir que la reine Victoria a eu plusieurs enfants qui se sont mariés avec différents nobles partout en Europe faisant de la reine Victoria la grand-mère des nobles Européens.
Par contre, quatre de ses enfants étaient porteur du gène récessif de l’hémophilie B. Principalement via ses deux filles porteuses, la maladie s’est transmise, entre autres, chez les Romanov.
De retour à nos vélos. L’avantage de ce type de voyage, cet automne, nous permet d’éviter l´avion avec le désassemblage et la mise en boite des vélos.
Autre particularité cette année, nous avons un couple d’amis, Danielle et Robert, qui nous accompagne pour s’initier au cyclotourisme. Le terrain plat de l’Ontario va les convaincre de la facilité de ce sport puis après, nous pourrons peut-être les amener dans les Dolomites en leur disant que c’est à peine plus difficile…
Nous débutons le mini périple à Gananoque (ça se prononce GAN-a-NOK-way), la porte d’entrée des Mille-Isles.
Dans Wikipedia, il est écrit que Gananoque est un nom aborigène. Les aborigènes sont les premières nations de l’Australie alors c’est fou comment on peut voyager simplement en relevant des erreurs sur le web.
L’erreur est partiellement corrigée par le fait qu’en appuyant sur le mot « aboriginal » surligné en bleu, ils nous amènent au site des Premières Nations d’Amérique.
Je crois tout de même que le mot aborigène devrait être modifié, mais bon.
Gananoque signifierait le village sur deux rivières; le St-Laurent d’un côté et la rivière Gananoque de l’autre.

Les berges de la rivière Gananoque étaient probablement légèrement différentes à l’époque où les Premières Nations ont nommé l’endroit. Les temps changent.
Nous passons la première nuit à la Maison Chrysler. La maison serait de style Géorgien-Victorien ( on revient au père et la fille de notre Édouard…).
Elle fut construite pour un capitaine de bateau de la marine marchande, le capitaine Chrysler alors, rien avoir avec les bagnoles historiquement connues comme difficile à démarrer durant les hivers québécois.
Après avoir exploré quelque peu le village, nous avons dégusté des pierogi (dumplings tchèques) dans un restaurant de la même origine, puis regagné la maison du capitaine pour se reposer en préparation de demain.





Bon voyage!
N.B.
« Qui est originaire du pays où il vit »
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/aborig%C3%A8ne/164
J’aimeJ’aime
Donc K, t’es un aborigène de Clermont. Faut le faire.
J’aimeJ’aime
C’est la définition mais autochtones est plutôt employé en Amérique et aborigène en Australie
J’aimeJ’aime