Barcelone-Martigny

Jour 8: Narbonne

De longs voyages à vélo comme celui-ci demandent planification et réajustement.

En regardant ce qui nous attend la semaine prochaine en Haute-Savoie, afin de diminuer le kilométrage quotidien en région montagneuse, nous décidons de faire deux étapes en un jour alors que le terrain ici est plus plat.

C’est pour cela qu’au lieu d’arrêter à Perpignan, nous prolongerons jusqu’à Narbonne.

C’était sans compter sur le vent de face dominant avec des rafales à plus de 40 km/h. Avec les sacoches de vélo, la résistance de l’air est telle qu’à un moment donné, nous roulions à 10 km/h.

De plus, les pluies récentes avaient inondées quelques sections de notre parcourt.

Donc au lieu de visiter le Château des Rois de Majorque, nous sommes simplement passé à côté par manque de temps. En résumé, c’est un château gothique, un des premiers château forteresse d’Europe, bâtit par Jacques le IIe, fils de Jacques le Ier d’Aragon. Le royaume de Majorque comprenait l’ile de Majorque, Ibiza, Perpignan et Montpellier (entre autres).

Ce royaume date de fin des années 1200 à début des années 1300 ( dans son apogée). Sa disparition complète est le 28 novembre 1715 mais, parait-il que certains Catalans rêvent encore de sa présence.

Cette époque Aragonaise ne cessera pas de si tôt d’alimenter les légendes et les jeux vidéos où les chevaliers armés s’entrechoquent.

Notre seule photo de Perpignan est ci-bas.

Pour rallier Narbonne rapidement, nous coupons au plus court et prenons des routes plus directes c’est-à-dire les départementales.

Alors la combinaison vent, trafic et accotements douteux rendent cette journée atroce.

Pour couronner le tout, une broche de métal courbée pénètre mon pneu arrière à deux endroit et en ressortant comme une protubérance du pneu, elle vient déchirer mon garde-boue arrière.

Les trous dans le pneu étaient tels que la chambre à air y faisait protrusion et une lente fuite d’air m’a obliger d’arrêter pour y remettre de l’air à environ 5 km de Narbonne.

Une fois arrivés à Narbonne, le type de la réception de l’Hôtel Zénitude est très accueillant et nous aide à ranger nos vélos dans le garage prévu à cet effet.

Une bonne douche et un bon souper accompagner d’un vin local, nous sommes dans le Languedoc-Roussillon tout-de-même, nous permet d’oublier un peu cette journée.

Banyuls-sur-Mar – Narbonne: 112.3 km et 663 mètres d’ascension

Bilan à date: 416.72 km roulés 3370 m d’ascension

Laisser un commentaire