Autriche-Croatie

Jour 14: Vela Luka – Ston

Rouler à vélo sur l’île de Korcula est simplement formidable; des routes sublimes, très peux de trafic et un décor digne sinon supérieur aux autres endroits sur la planète qualifiés de paradis des cyclistes.

Après les 45 km de route sur l’île de Korcula, nous arrivons à la ville de Korcula où l’on prend un petit traversier pour regagner le continent.

Le reste du chemin jusqu’à Ston est encore pure beauté.

Nous faisons un bref arrêt pour déguster la production chez un petit vignoble local puis repartons avec une bouteille de blanc vers Ston.

Ston est un village de 2605 habitants connu surtout pour son mur défensif datant du 14e siècle et mesurant actuellement 5 km de long ( à l’origine, il aurait été de 7 km).

À cette époque, Ston, comme bien des villes croates actuelles, faisait partie de la République de Raguse; cité-état centrée sur Dubrovnik.

Le mur aurait été construit, entre autres, pour refouler les tentatives de conquête par les Vénitiens.

La production de sel à partir de la baie était déjà en cours à l’époque procurant à Ston une grande valeur économique.

La baie de Ston est aussi en partie éclusée pour y faire la culture d’huîtres. La production dépasse les 700 000 annuellement.

Après une petite marche de reconnaissance du village et d’une grimpe sur l’ancienne partie du mûr, nous dégustons les dites huîtres d’une grande fraîcheur, en apéritif, dans un resto local.

Demain, Dubrovnik.

Bilan ( variable selon les différents GPS)

971 km roulés

14 756 mètres d’ascension

Laisser un commentaire