Autriche-Croatie

Jour 13: Split-Vela Luka

Du bateau

Vela Luka se situe sur l’île de Korcula. Ce sera notre seul occasion de rouler (visiter) une des îles croates alors, de Split, nous partons en bateau.

Nous avions réservé nos billets avec la compagnie Jadrolinija Ferry avant notre départ alors une fois le petit déjeuner pris, nous roulons lentement le gros km nous séparant du port.

Ces traversiers sont énormes, logeant voitures, camions et vélos dans la coque avec des installations confortables sur deux ponts pour profiter des trois heures de notre petite croisière.

L’île de Korcula est peu peuplée et regorge des meilleures vignobles de la Croatie ainsi que des meilleurs producteurs d’huile d’olive.

Par ailleurs, une fois installés dans notre appartement à Vela Luka, nous en profitons pour explorer les environs incluant un petit site archéologique localisé à 1,3 km de l’appartement.

Chemin faisant, nous pouvons admirer la beauté du petit port de Vela Luka.

Le site archéologique de Vela Spila est constitué d’une grotte de 50 x 30 mètres creusé dans du calcaire sédimentaire.

Cette grotte aurait été utilisée par des humains il y a plus de 20 000 ans.

Les différentes couches sédimentaires ont permis aux archéologues de dater différents objets de cuisines et de chasse, et de pouvoir étudier leur évolution.

Fait étonnant, il y a 10 000 ans, les humains qui habitaient cette grotte étaient loins de l’Adriatique puisque le niveau de la mer était 120 mètre plus bas, ce qui plaçait le rivage à une distance de 23 km.

On dit que le climat y était alors plutôt de type scandinave.

Les temps ont et vont encore bien changer.

Par ailleurs, Vela Luka tente de convaincre les historiens que Marco Polo y serait né.

L’histoire officielle dit que Marco Polo est né à Venise. Toutefois, les villes au XIIIe siècle était parfois des républiques et Vela Luka faisait alors partie de la République de Venise.

Allez savoir.

Durant l’après- midi, on se repose en se préparant pour nos deux dernières journées de vélo jusqu’à Dubrovnik.

Laisser un commentaire