1492, ça vous dit quelque chose?
En fait, je peux répéter la marotte quotidienne i-e lever tôt, déjeuner au Starbucks de Séville ( faut le faire) et sortie rapido presto de la ville en passant sur le Rio Guadalquivir.

C’est pas le Ponte Vecchio de Florence mais bon. Juste de savoir que le Vikings y sont venus quelques fois remonter cette rivière pour attaquer Séville met en perspective ce que nous croyons être l’aventure aujourd’hui.
La banlieue de Séville est fidèle à bien des « banlieues » espagnoles…c’est sale.

Une fois orientés, on s’installe sur une route directe pour Huelva, évitant ainsi tous les chemins de terre affreux suggérés par Google Maps.
La chaussée est belle mais le paysage est simplement acceptable. Pas de « AHHH » ni de « OHHH ».

Nous arrivons à Huelva assez rapidement (100 km à 23 km/h) puis remarquons des enseignes rouges avec le chiffre 525 et les inscriptions « America » et « Huelva ».

Durant le lunch, Bruno nous fait la lecture de ses découvertes sur Wikipedia.
Christophe Colomb, le génois bien connu, a travaillé surtout pour les espagnols, Ferdinand II et Isabelle I. Vous vous souvenez de la libération de Malaga? Eh bien c’est le même duo.
À Montréal, présentement, on fête le 375e anniversaire. Ici, c’est le 525e anniversaire du voyage inaugural de Colomb vers les Indes…qu’il n’a jamais rejoint en passant par l’ouest parce qu’il s’est échoué en Amérique où il a rencontré les indiens qui vendaient des cigarettes bon marché et opéraient des casinos.
Léger anachronisme, me direz-vous, mais j’écris ce blog la nuit alors j’ai ma façon de résumer cinq cents années d’histoire.
Pourquoi Huelva fête ce 525e anniversaire? C’est que Colomb est parti d’ici le 3 août 1492. En fait, c’était de Palos de la Frontera, séparé de Huelva par le Rio Tinto, se jetant ensuite dans le Golf de Cadiz puis l’Atlantique.
Une fois rassasiés et reposés, on saute dans un taxi pour allez voir les répliques de la Nina, la Punta et la Santa Maria.
Chemin faisant, le chauffeur de taxi nous dépose 5 minutes au monument de Colomb puis hop vers les bateaux.

Embarquer sur ces petits vaisseaux ayant servi à découvrir l’Amérique et lire sur la vie à bord de ceux-ci nous sensibilisent une fois encore sur la vraie aventure d’une autre époque.




Une fois la visite terminée, petite marche sur la Muelle del Tinto, ancien quai de chargement de minérai transformé en promenade où les locaux s’adonnent à la pêche sportive.
Ensuite, souper près de la Plaza de las Monjas puis dodo.
Demain, Faro, Portugal.
Bilan:
572.5 + 99.8 = 672.3 km
5881 + 631 = 6512 m d’ascension


