L’Alp d’Huez

14 septembre 2016

Comme la météo est incertaine et que maintenant on a la possibilité de se déplacer au sec avec la camionnette d’Yves, on décide de faire simplement les cols intéressants sur notre retour vers Martigny.

L’Alpe d’Huez est évidemment un must. 

Un peu d’histoire.

La route daterait des années 1930. À cette époque c’était pour faciliter l’accès pour les skieurs et toute l’industrie ( hôtels, restos, etc) accompagnant ce sport. 

Les virages auraient été numérotés de 21 à 1 en commnçant avec 21 en bas, par le maire d’Huez en 1968, alors que l’épreuve de bobsleigh des jeux olympiques d’hiver de Grenoble s’était déroulée à L’Alpe d’Huez.

La montée a fait partie du Tour de France pour la première fois en 1952; c’était la première fois qu’une étape finissait par une ascension.

En 1995, les locaux ont donné le nom de chacun des gagnants de l’étape à un des panneaux numérotant les 21 virages.

Ceux que j’ai photographiés s’adonnaient à être aux endroits où la pente, plus aisée, me permettait de photographier sans m’arrêter.


Donc, tôt ce matin, toujours aux alentours de La Mure, nous allons voir un pont de piéton, style himalayen, suspendu au-dessus du cours d’eau Le Drac.


Ensuite, on savoure le petit déjeuner préparé par Framboise, la conjointe de Jean-Pierre: nos hôtes au Pellenfrey.

Puis, en route vers le bourg d’Oisans. Une fois sur place,  Hélène, Yves et moi attaquons les célèbres 21 virages alors que  Christine va nous encourager dans quelques virages et nous cueillir au sommet.



Les deux premiers virages, à 11%, sont les plus raides; d’autant plus que l’échauffement est à zéro. 

Contrairement aux ascensions habituelles de hautes montagnes, l’Alpe d’Huez différe en ayant des virages à plat et des montées surtout entre les virages; alors le répis se fait en tournant. 

Le paysage fabuleux et la numérotation des virages rendent la montée agréable et la courte distance (environ 13 km) font de l’Alpe d’Huez, selon nous, une montée plus facile que le Ventoux.

Arrivé en haut, je constate deux virages de plus que les « 21 » classiques puis une ligne est tracée sur le pavé. Quelques cyclistes prennent un verre sur une terrasse à ma gauche.  À ma droite, il y a le magasin « Cycle Huez » dont j’avais lu, dans une revue de vélo, qu’il se situait à l’arrivée. Quelques mètres plus loin, il y a un podium pour prendre des photos souvenir. Alors je me dis que je dois être arrivé. 

Mais ça monte encore! Alors je vais voir plus haut et…rien d’intéressant. Que des condos de luxe fermés, des gars de la construction travaillant à refaire du béton, bref l’arrivée « officielle » était plus bas. 

Je retrouve Christine et on redescend à « l’arrivée ».

Mon amour et Yves arrivent peu de temps après.


On lunch en haut de la montagne.Yves et moi buvons une bière locale dénommée à point la 21.


Ensuite, direction Annecy, histoire de visiter une belle ville et de couper la distance jusqu’à Martigny.

Le souper aux Ciboulettes est particulièrement exquis.

Demain, rentrée en Suisse.

K&H

Bilan:


1139,2 km roulés à date

16 201 mètres d’ascension

Une réflexion sur “L’Alp d’Huez

  1. Merci, pour les belles photos, tout à l’air à bien se passé pour vous autres, le voyage commence à prendre fin.Ici tout va bien,ce fut la fête à Myla le 14.Bye bonne fin voyage xxx

    Envoyé de mon iPad

    >

    J’aime

Laisser un commentaire