5 septembre 2016
Déjeuner servi dans notre appartement à 08:00, tel que demandé, par nos merveilleux hôtes Théodora et Ronald. Dommage qu’on soit de passage, l’endroit est paisible à souhait.



Par contre, trop de temps libre et me voilà à faire de l’entomologie et même à voir des visages dans les ailes des papillons. Alors, c’est le temps de bouger.


Départ avec un ciel couvert; on craint pour la pluie mais Ronald nous rassure, c’est juste de la brume descendant des montagnes.
En effet, à peine 30 minutes plus tard, le soleil était de retour.
Premier pépin technique. Pour retrouver notre chemin, j’écoute Google Maps avec mes écouteurs or, je l’entend à peine. C’est la jonction du fil avec la fiche mâle qui est défectueuse. Par chance, ce n’était que sur la petite rallonge procurée avec ma pile d’appoint de chez Anker. Or, mon fil d’écouteur Bang & Olufsen peut se connecter à la pile sans la rallonge. Ma blonde a la brillante idée de renforcir le joint avec un band aid pour ne pas avoir le même problème à nouveau et voilà.
Nous repartons.
Le fait de pouvoir écouter les directions ne les valide pas pour autant. Donc après Salon-la-Tour, l’itinéraire nous suggère de monter Rue du Château-d’eau. Arrivés en haut d’une respectable ascension: cul-de-sac. En fait, l’itinéraire suggérait un ancien chemin de fermier mal entretenu.
Une dame d’âge mûr sort de chez elle et nous dit: »Vous êtes perdus? »
– Eh bien oui.
– Mais où allez vous?
– À Meymac via Lacelle.
– Sais pas où c’est.
Son amie à la fenêtre nous dit qu’il faudra passer par Meilhards. Je répond que je ne sais pas par où aller.
– Alors vous ne savez même pas où vous allez.
– Ben le GPS me dit que je suis chez Hilaire Broche Paulette.
Les deux dames se regardent toutes étonnées et celle de l’extérieur s’écrie: » Ben c’est moi! Comment savent-ils cela? » pointant mon cellulaire.
Je crois que durant quelques secondes elles croyaient à la sorcellerie.
Finalement, elles nous orientent sur la bonne voie et nous redescendons notre côte pour se mettre à monter jusqu’au dernier 10 km de la journée.
Le paysage est de plus en plus forestier.

Et le traffic demeure silencieux.
Après avoir terminé la longue ascension de la route touristique du Parc Naturel des Millevaches en Limousin, on arrive à Lacelle vers 13:15. On tente de luncher au Relais de Naïade mais la serveuse a autant envie de nous servir qu’un chat de sauter dans l’eau bouillante.
Alors, assoiffés et affamés on se déplace vers le « Restaurant Bar Tabac ».
Le petit monsieur nous accueillant nous suggère un restant de pâtes. Aussitôt assis ils nous sert un morceau de jambon et une tranche de terrine. Je crois pas qu’il avait compris que ma blonde était végétarienne. Pour ne pas l’insulter, parce que ses réserves semblaient limitées, j’ai pris les deux assiettes et on lui a demandé de ne servir des pâtes qu’à ma blonde.
Une fois rassasiés, nous le remercions lui et son chien quasi labrador et repartons pour environ 40 km.
Beaucoup d’ascension, un passage via Bugeat puis une longue descente de 10 km via le Chemin des Hêtres.


Arrivés à Meymac, beau village mais à part notre hôtel poussiéreux ( Le Limousin), tout est fermé.
Donc, bref souper et dodo. Grosse journée demain.
Bilan:
378,3 km roulés
3850 mètres d’ascension



J’aime
J’aimeJ’aime