2 septembre 2016
QUE DU BON!
On entend souvent cette expression des amateurs de vin de la région de Bordeaux, qu’on parle de St-Émilion, de Pomerol, d’Entre-deux-mers: que du bon.
Eh bien pour le vélo, c’est pareil. Ma blonde est allée jusqu’à dire que la ride d’aujourd’hui est sa plus belle à vie. D’abord le soleil omniprésent, peu de vent, terrain essentiellement plat, piste cyclable (Piste Cyclable Roger Lapébie) nickel ainsi qu’un pavé parfait dans les petis chemins entre les champs de vignes.
Côté trafic, assez calme ceci nous laissant moultes occasions d’admirer le paysage bucolique.

Côté planification toutefois, on voulait choisir notre hôtel au gré de la route eh bien, celle-ci nous la rendu; du 57 km prévu nous avons roulé 83 km à force de chercher une place pour dormir.
À l’église de Pomerol, à côté de l’école on rencontre le sosie du Quasimodo; bossu, trapu, strabisme à l’oeil droit, un peu souillé (c’est probablement le concierge de l’école) mais très avenant et il nous donne les directions pour se rendre au bourg de Pomerol.
Quelques km plus loin, on trouve un dépanneur et allons à la quête d’informations.
La petite dame du dépanneur à Pomerol nous donne un dépliant pour aller au Château Belles-Graves, celui-ci offrant des chambres d’hôtes. Le maître de chaî nous accueillant, jeune homme agréable, nous dit qu’ils sont fermés pour deux semaines, les propriétaires étant absents.
Ignorants tout de la culture de la vigne, nous le félicitons sur la beauté de ses vignes. Sa réponse nous témoigne de son stress relié à la sécheresse locale depuis quelques semaines et si la pluie ne se pointe pas, ils devront faire les vendanges plus tôt avec des raisins plus acides; à garder en mémoir pour les St-Émilions et Pomerol 2016.
Alors il nous dirige vers le Chateau de Môle; seulement à 12 km!
Alors 12 km et une montée de plus, nous sommes accueillis chaleureusement dans une superbe grande maison de vigneron avec des chambres spacieuses et rénovées au goût du jour.
C’est la région de Puisseguin; personnellement je connais moins mais leurs vins sont excellents.

À environ un km de marche se trouve le Bistrot de la gare, du même proprio. La serveuse, du genre Bonemine, la femme d’Abraracourcix, est accueillante mais débordée. Bon, tout ne peu pas être parfait.
K&H
Bilan:

